Tuesday, February 9th 2010, 3:02pm UTC+1
You are not logged in.
Quoted
Voici donc l'objectif que je m'étais fixé:
sur base des 52 classements de joueurs en points (top 1500 tout au moins, à la date du 21 octobre) de chacun des 52 premiers univers d'ogame.fr, on veut établir une tendance moyenne, pour plusieurs tranches de ces classements, et ce en fonction de l'âge de chacun des univers. Grâce à cette tendance, on peut alors déterminer quels sont les univers qui sont au-dessus de cette tendance (ce seront les univers qu'on appellera "riches", car les joueurs ont beaucoup de points), et quels sonaat ceux qui sont en-dessous (on les appellera "pauvres").

Quoted
TOP 5 des univers les plus riches:
13, 29, 44, 41 et 45
TOP 5 des univers les plus pauvres, probablement les plus sanglants:
52, 15, 17, 20, et 10

Quoted
Comment interpréter ces résultats:
Il est évidents qu'on peut faire beaucoup de commentaires par rapports à ces résultats, et se poser beaucoup de questions.
Je n'ai bien entendu pas les réponses à toutes les interrogations que peuvent susciter ces classements inter-universels, je vais juste vous donner mon avis quant à certaines particularités qui sautent aux yeux (ou pas :roll: )
Les joueurs d'uni riches sont-ils de meilleurs joueurs ?
Je dirais non.
Et en tant que raideur, serais presque tenté d'affirmer le contraire !
Je m'explique:
Les ressources d'un univers n'ont qu'une seule façon d'apparaître: elle viennent des mines.
Elles ont par contre plusieurs façons de disparaître: les destructions de flottes et défenses, mais aussi les self-destructions de batiments, décolonisations de planètes, suppressions de comptes.
Je pense que parmi ces raisons, la première est de loin la plus importante.
Maintenant, faut-il conclure que les univers plus riches ont globalement des mines qui ont produit plus de ressources ou sont-ils des univers pacifiques ? A mon avis c'est une combinaison des 2, mais la 2ème raison doit être prépondérante.(c'est un jeu de guerre quand même)
Il ne faut pas oublier que sur chaque rapport de combat, si 30% des dégats sur vaisseaux hors deutérium vont en champ de ruine, et 70% des défenses réparées, tout les reste disparait purement et simplement de l'univers !
Donc ce poser la question "les plus riches uni ont-ils des meilleurs joueurs" revient quasiment à se demander si les bon joueurs sont les raideurs ou les farmers !
Un fin tacticien classé 2ème qui établit un plan de malade pour détruire la flotte du 12ème et l'envoyer en bas de classement va faire un beau bénéfice, mais porter un gros préjudice à la richesse totale de son univers !
En résumé: les bon raideurs rendent pauvre leur univers, les bon miniers le rendent riche !
Mais qu'est-ce qu'ils font dans l'uni 52 ? Ils dorment ou quoi ?
Non, je pense que l'univers 52 est trop récent et que pour une raison que je cherche encore, je ne devrait pas l'intégrer au modèle avant plusieurs semaines. Fluctuations de début d'uni trop importantes sans doute ?
On dirait que les uni plus jeunes sont souvent plus riches. Est-ce dû au système de combat par alliance ?
La question est délicate.
Il est vrai qu'on voit que les univers 41 à 49 sont très présents dans les hauts de classements et sont considérés comme riches univers.
1ère hypothèse: Est-ce dû aux attaques groupées ? Idée renforcée par l'uni 13 qui les possède aussi et qui figure au top pour le classement TOP 1500 ?
2ème Hypothèse : Est-ce simplement dû au fait que ces parties viennent de commencer, et que les joueurs sont encore très motivés et jouent plus que dans les autres univers ? (et donc le cas uni 13 est une coïncidance)
La première hypothèse peut être tournée comme on veut. Je pense que l'ACS fait peur, toutes les flottes sont vulnérables, et donc beaucoup de joueurs préfèrent sans doute ne pas prendre ce risque et opter pour un style plutôt minier >>> favorable pour la richesse de l'univers.
Maintenant, la deuxième hypothèse est surement exacte également. Je dispose et j'ai fait mes calcul sur base des points de 78.000 joueurs, mais il serait aussi intéressant d'avoir des données sur les temps de connections, nombre de clicks... de chacun. Je doute pouvoir jamais avoir accès à ce type d'infos :? ... mais on peut imaginer aisément l'allure qu'elles auraient.
Donc pour moi:
hypothèse 2 : sûrement,
hypothèse 1 : .... probablement, mais dans une moindre mesure.
Les univers où les TOP 50 sont riches ont un reste de l'univers pauvre. Ces 50 joueurs ont persécuté les autres.
Les résultats ci-dessus ne permettent pas de l'affirmer.
Pour certains unis, c'est apparamment le cas (10,14,24...) mais cela n'est pas une généralité (le TOP des joueurs en uni 19 est riche, les 1500 aussi aussi, par contre en UNI 6, c'est la misère pour tout le monde ! )
Les points des premiers joueurs d'un univers influencent-ils significativement la richesse de l'univers ?
Je veux dire: est-ce que si Blancos se fait démolir demain (on peut rêver hein) l'uni 2 va sombrer dans le fond de ces tableaux ?
Pour prendre ton exemple: imaginons que Blancos perd 10M de points (oh la boulette ! )
Les points cumulés des 1500 premiers joueurs de l'uni 2 passeront de 2.354.334.390 à 2.344.334.390 (ce qui fait une baisse de 0.425 %.)
Leur moyenne de points passant donc de 1.569.556 à 1.562.889.
L'écart par rapport à la tendance (qui était négatif) de -5.38 % va passer à -5.84 %.
Cela correspond en l'occurence à une perte de 2 places pour l'univers 2 dans les classement des univers pour les TOP 1500.
Donc oui, on peut dire que les points des très gros joueurs de chaque uni ont une influence relativement importante sur le classement de leur univers.
Finalement, les classements [TOP 1500] et [51 à 1500] sont-ils si différents ?
Ce n'est pas une règle général, mais comme prévu, pour certains univers la différence est de taille !
Il suffit de voir l'uni 5 par exemple: classement TOP 50 très pauvre, et donc classement TOP 1500 affaibli. Par contre les 51 à 1500 sont bien mieux lottis !
Phénomène similaire pour les unis 1 et 34,
...ainsi que pour le 19 mais dans l'autre sens.
Les univers 40 et 51 étaient si différents que ça du reste ?
Pour vous donner une idées, dans le tableau TOP 1500, l'uni 40 aurait eu une valeur de l'ordre des -60,00 % et l'uni 50 de l'ordre de +70,00% !!
Le cas particulier de l'univers 40:
L'univers 40 connu pour ses débris en champ de ruine possède un classement tout à fait remarquable, et ne ressembant à aucun autre univers.
Probablement que les joueurs de cet univers les savait déjà (merci à empereur3 smile ), mais cela va sans doute intéresser les autres.
Même si la simple vue de son classement des joueurs par points parle d'elle-même, je me devais de chiffrer cette différence grâce à mon modèle.
Voici les résultats, vous allez voir, c'est vraiment hallucinant ! geschockt
Voici approximativement à quoi ressemblerait mes classements d'univers si on y intègre l'uni 40:
( je l'ai fait pour les tranches [top 10], [top 500] et [51 à 1500]

Citation
Krime a Rahan : vu ta coupe de tif démodée j'dirais qu'tas grandi dans les années pop donc tu a environ 55 ans ?
This post has been edited 3 times, last edit by "overtime" (Dec 2nd 2008, 12:01am)
Date of registration: Nov 7th 2007
Quoted
overtime a écrit :
Après retrait des univers spéciaux, les 5 univers les plus riches sont :
13, 22, 29, 11, 53

Très intéressant ! Et vive l'Uni13
Je ne suis en aucun cas l'auteur de cette superbe analyse, nous la devon a mon cousin ( El Desdichado top 1 uni20) je ne fais que poster pour lui

Citation
Krime a Rahan : vu ta coupe de tif démodée j'dirais qu'tas grandi dans les années pop donc tu a environ 55 ans ?
This post has been edited 1 times, last edit by "overtime" (Dec 3rd 2008, 12:36am)
Quoted
* Un autre point qui peut avoir son importance. Depuis un an nous avons vu l'émergence d'une quantité incroyable de très gros rippeurs dans quasiment tous les unis - même les récents ! Nous savons que les rippeurs s'en prennent plus volontiers que les autres aux grosses défenses, et donc causent d'énormes dégats au quotidien dans leurs univers. A terme on peut penser que ça a un impact. Y'aurait-il un lien entre l'activité des rippeurs et l'appauvrissement de leur univers ?
Quoted
lord parménion a écrit :
Mr.i et Odo aussi (voire surtout :rolleyes![]()
Après tout il n'y avait pas de RIP sur le compte ni les 50k destructeurs ou 100k vbs ^^ Et Ange a bien fait des très jolis HOF/cassages de défenses avec les RIP + destros...
), ce qui rend le jeu plus intéressant ^^