Tuesday, February 9th 2010, 7:00pm UTC+1

You are not logged in.

• Login
  • Register

Demonic31

Raideur

Date of registration: Nov 14th 2006

1

Monday, December 3rd 2007, 10:59am

A la recherche de la flotte idéale pour les expéditions

Bonjour tout le monde.

Edit, vendredi 21 Novembre 2008 23h00

L'objet de ce post est de trouver la flotte la plus efficace à envoyer en expéditions de façon à rendre celles ci le plus rentable possible.

Quand on fait une expédition, on peut avoir les évènements suivants (dans le désordre) :

1)Trouver de l'antimatière
2) Récupérer des vaisseaux abandonnés
3) Récupérer des ressources (métal, cristal, deutérium)
4) Rencontrer des pirates hostiles
5) Rencontrer des Aliens hostiles.
6) Se perdre et la flotte prend du retard
7) Rien ou gagner quelques secondes sur le voyage retour
8) Trouver un marchand
9) Trou noir, perte de la flotte

Les paramètres qui sont réglables par le joueur sont les suivants:
- Système visé
-Temps de stationnement
- Niveau de technologie Expédition
- Composition de la flotte expéditionnaire

Les quantités trouvées sont limitées de la façon suivante :

On ne peut ramener au plus que l'équivalent de la structure totale de la flotte expéditionnaire divisé par 5 dans une limite de 2 000 000.

Quelques explications/précisions:
- la valeur de la structure des vaisseaux est obtenue en faisant la somme du métal et du cristal nécessaire à leur construction, le deutérium ne compte pas, par exemple, un Bombardier à 75 000 points de structure alors qu'il nécessite 50 000 Métal + 25 000 Cristal + 15 000 deut pour être construit. Une autre façon de le dire est que seuls les matériaux recyclables rentrent dans le décompte de la structure.
Donc première conclusion,
autant ne risquer que des vaisseaux ne nécessitant pas de deut à la construction puisque celui-ci n'influe pas sur la quantité que l'on peut ramener d'une expédition.

- comme le maximum que l'on puisse trouver est de 2 000 000,
inutile de risquer une flotte supérieure à 2 000 000 x 5 = 10 000 000 de points de structure, sauf si l'on parvient à démontrer que plus on envoie, plus grande est la probabilité de trouver quelque chose, mais cela n'a pas été démontré.

- la capacité de fret compte, vous ne pouvez ramener que la capacité de vos soutes en ressources, pas de problème en revanche pour les flottes ramenées, mais l'apparition du message expliquant que vous n'avez pas assez de place reste encore fantaisiste.
D'ailleurs en passant les sondes n'ayant pas de capacité de soute ne peuvent être envoyées seules.

Maintenant que les premiers principes de la composition de la flotte expéditionnaire ont été posés, affinons les au cas par cas, en utilisant les retours d'expérience.

Edit: je suis en train de refaire les calculs de %, je laisse pour le moment les anciens, j'ai quand même l'impression qu'ils sont toujours d'actualité
Ces pourcentages ont été calculés avec 1209 expéditions de plusieurs types et pour 1h de stationnement pour 1200 d'entre elles.

1)Trouver de l'antimatière

Environ 9,59% des expéditions en rapportent
L'expérience montre qu'on la trouve qu'en très petite quantité, entre 100 et 200 dans 90% des cas avec une majorité aux alentours de 150. Quelques très rares cas vers 1200.

2) Récupérer des vaisseaux abandonnés

Environ 20,18% des expéditions en rapportent.
L'expérience montre que l'on est limité à 500 000 points de structure ramenés, même si on a une flotte avec une structure de 50 000 000 :(
Par contre, il y a beaucoup d'aléas par rapport à la quantité que vous ramenez par rapport à la structure de la flotte, c'est très variable, entre 0 (le message vous dit que vous avez de nouveaux vaisseaux et en fait rien, ce doit être un bug) et j'ai un record à 850k de structure, un autre bug je suppose. Par contre, la moyenne se situe autour de 200k en ce moment.
Donc n'espérez pas ramener des rip, structure de 9 000 000 quand même.
Un point particulier, on ne peut pas ramener de vaisseaux de colonisation ou de recycleurs.

Dernière chose, vous pouvez dans de très rare cas ramener des vaisseaux dont vous ne possédez pas la technologie, je pense à un bug car imaginez avoir un destro en début d'uni :)

3) Récupérer des ressources (métal, cristal, deutérium)

17.37% pour du métal
11,17% pour du cristal
4,30% pour du deutérium
Soit un tiers (32,84%)
des expéditions ramènent des ressources.
Edit: Les quantités ramenées sont devenues très variable, de 50k à plus de 1 000 000 avec la même flotte, pour la même ressource

4) Rencontrer des pirates hostiles

7,28% des expéditions rencontrent des pirates.
Ils ont vos stats de combat - 3.
Leur flotte est composée généralement d'environ 30% de la votre (arrondi au supérieur) avec de temps en temps (une fois sur 20 je dirais) 50 à 60% de la votre.

5) Rencontrer des Aliens hostiles.
3,06% des expéditions rencontrent des aliens.
Ils ont vos stats de combat + 3
Leur flotte est composée généralement d'environ 43% de la votre avec de temps en temps (une fois sur 20 je dirais) 50 à 120% de la votre (on a vu des flottes aliens supérieures). Le tout arrondi au supérieur, donc si vous avez 1 Vb, ils en auront 1 avec de meilleure stats...

6) Se perdre et la flotte prend du retard
8,27% des expéditions prennent du retard, généralement égal à 2 fois le temps de stationnement, parfois 3 fois voire plus.

7) Rien ou retour en avance
18,03%
des expéditions ne trouvent rien, ce qui est gentiment expliqué par une ou 2 phrases rôle play.

8) Trouver un marchand
0.41% des expéditions trouvent un marchand, 1 en 324 expéditions.

9) Trou noir, perte de la flotte
0,33% des expéditions se perdent dans un trou noir.

- Système visé
Pour l'instant, les résultats sont les même que l'on exploite 200 fois le même système solaire ou que l'on en explore 150 différents, les messages de compte rendu de la sonde sont en train d'évoluer mais pas les statistiques.

-Temps de stationnement
Le résultat est totalement indépendant de temps de stationnement pour le moment. La consommation est basée sur le cout de stationnement d'une flotte sur une station orbitale dans les unis qui possèdent cette option, soit:

Quoted

Petit transporteur 5 Deut/heure
Grand transporteur 5 Deut/heure
Chasseur léger 2 Deut/heure
Chasseur lours 7 Deut/heure
Croiseur 30 Deut/heure
VB 50 Deut/heure
Colonisateur100 Deut/heure
Recycleur 30 Deut/heure
Sonde 1/10/heure
Bombardier 100 Deut/heure
Satellite solaire - Non stationable (logique)
Destructeur 100 Deut/heure
EDLM 1/10 Deut/heure
Traqueur 25 Deut/heure

- Niveau de technologie Expédition
: pas de corrélation démontré même s'il semble que l'on améliore ses score une fois passé les 3-4 en niveau d'expéditions. Par contre le niveau du premier de l'uni jouerai, plus il est fort plus la flotte ramenée l'est, à vérifier.

Analyse des résultats:

Quelques précisions supplémentaires sur la flotte ramenée lors des expéditions:
Les retours d'expérience montre que la composition de la flotte d'expédition influence notoirement la qualité des vaisseaux trouvés.
Nous avons put établir les règles suivantes:

- Vous ne pouvez ramener que des vaisseaux dont la structure est inférieure ou égale à trois fois la plus grande structure présente dans votre flotte.
Par exemple, avec des pt (4000) vous pouvez ramener des Gt (12000) mais pas de Cr (27 000).
- Vous ramènerez le plus souvent des vaisseaux à la structure égale ou inférieure à votre plus grande et donc beaucoup de sondes.
- il suffit d'un seul gros vaisseau pour pouvoir ramener du lourd, il ne semble pas y avoir de corrélation entre le nombre de vaisseaux lourds et la chance que vous ayez d'en trouver. L'expérience est en cours.
- Cas particulier, les Rip ne ramènent que des pt ou des clés.

L'idéal c'est de ramener des vaisseaux nécessitant du deut à la construction, deut qui ne compte pas dans la structure et pour cela le Tr est le plus intéressant car vous avez 7 traqueurs pour moins de 500k de structure soit un bonus de 105k de deut :)

Pour cela il faut construire une flotte avec les qualité suivantes:
- 2 500 000 points de structure avec le moins de deut possible en surplus et pas trop de cristal, denrée chère. Inutile de monter au delà en pensant renforcer sa flotte en cas de rencontre Pirates/Aliens, cela les renforce aussi et augmente les pertes
- rapide pour maximiser le nombre d'expéditions
- Solide contre elle même en cas de mauvaises rencontres
- Optimisée pour ramener du Traqueur
- sobre en deut
- rapidement accessible technologiquement parlant.

Donc les flottes que je préconise pour le moment sont les suivantes:

824 Gt + 1 sde + 1Des

ou

1 pt + 1 Sondes

- la flotte 1pt + 1 sde est orientée vers la recherche d'antimatière.

Dernière chose, le temps de stationnement doit être le plus court possible soit 1h ce qui permet de multiplier les expéditions, limiter la consommation de deut et en cas de retard de limiter celui-ci.

Demonic

Merci pour vos encouragements.
[/COLOR]

Dernière chose, ne postez plus ici vos rapports d'expéditions, ne postez que vos idées/arguments/théories/questions etc.

This post has been edited 13 times, last edit by "Demonic31" (Nov 21st 2008, 11:01pm)

• Go to the top of the page

sephiroth

Super Modérateur

Date of registration: Nov 21st 2005

2

Monday, December 3rd 2007, 4:07pm

je ferme

edit: Réouvert aprés discution auprés de l'interessé.

Merci de ne pas flooder ce topic.

This post has been edited 1 times, last edit by "sephiroth" (Dec 4th 2007, 12:55am)

Crypto

Recrue

Date of registration: May 30th 2006

3

Tuesday, December 4th 2007, 9:08am

RE: Petit résumé des expériences sur les expéditions

Pourquoi t'embeter à mettre de la flotte telle des chasseurs sachant que :

1- quand tu mets des chasseurs dans ta flotte, les pirates ou les aliens en mettent proportionnellement à ce que tu envoies en expédition. tu as donc le risque de perdre bêtement des chasseurs (environ 15 à 20% dans le pire des cas avec les aliens soit environ 400 à 500 chasseurs) alors qu'en envoyant 834 GT et une sonde tu ne perdrais que 3 ou 4 Gt...

2- il n'y a pas de petit 2 !
Locke, Consul de l'Orbe diplomatique de la S_CortZ, Comte de Crypto, Haut Conseiller en Héraldique Thamère, Stratégie Bagbeulazienne et Gouteur Honoraire des Grands Crus Deuteurisés des Vignobles des Hautes Vallées de Ras Elased Borealis.

This post has been edited 2 times, last edit by "Crypto" (Dec 4th 2007, 9:14am)

Date of registration: Jan 21st 2007

4

Tuesday, December 4th 2007, 11:43am

Les flottes suivantes se trouvent r ---- :

Attaquant leo001 (X:XXX:XX)
Armes: 140% Bouclier: 100% Coque: 140%
Type: Ch.léger
Nombre: 1.233

Défenseur Aliens (X:XXX:XX)
Armes: 170% Bouclier: 130% Coque: 170%
Type: Ch.léger Ch.lourd
Nombre: 533 3

After battle...

Attaquant leo001 (X:XXX:XX)
Type: Ch.léger
Nombre: 1.199

Défenseur Aliens (X:XXX:XX)
Détruit!

Il gagne
- Métal, - Cristal et - Deutérium.

L'attaquant a perdu au total - unités.
Le défenseur a perdu au total - unités.
A ces coordonnées se trouve maintenant - Métal et - Cristal.
La probabilité de création de lune est de 0 %

le full clés est apparement tres efficace contre les aliens...

Demonic31

Raideur

5

Tuesday, December 4th 2007, 1:05pm

Pourquoi mettre des chasseurs légers dans ma flotte?
tu as la réponse juste au dessus :)
de plus même si tu n'as que des vaisseaux de transport dans ta flotte, les pirates ou les aliens ont eux des vaisseaux de combat puisque il semblerai que la flotte adverse soit composée de la façon suivante:

- un % de la structure de la flotte attaquante, % assez variable il semblerait mais généralement compris entre 30 et 50% dans la majorité des cas, avec une courbe gaussienne soit beaucoup de cas aux alentours de 40%

- les vaisseaux adverses sont choisis en fonction des points de structures des tiens, donc si tu mets des Vb (60 000 en structure) tu pourras tomber sur des VB et tout ce qui a une structure inférieure, plus quelques vaisseaux supérieurs, les cas existent mais sont assez rares. Donc si tu ne mets que des pt (structure à 4 000) tu pourras tomber sur des sondes (1 000), d'autres pt (4 000) et malheureusement aussi des clés (4 000)! J'ai même vu des cas ou quelques Clos s'étaient glissés. Donc dans ce cas tu dérouilles lors du combat.
Donc il te faut avoir "quelques" vaisseaux de combat pour gérer au mieux les mauvaises rencontres.

Et dans le cas d'une expédition pour rechercher de la flotte, ce qui te fais perdre le moins en cas de mauvaise rencontre c'est la flotte présentée dans le premier post, à peine quelques dizaines de milliers de ressources contre 40% d'aliens.
La même rencontre avec une flotte équivalente en Vb pour toi, tu y perds plus de 300k de ressources :(

Je suis actuellement en train d'expérimenter l'impact de la composition de la flotte d'expédition sur les types de vaisseaux qu'elle peut trouver.
Il semblerai que l'on peut espérer au maximum des vaisseaux d'une structure 3 fois plus élevée que notre plus gros vaisseau, à confirmer, si vous avez des exemples je suis preneur.
je suis donc passé à une flotte de 95 pt + 79 Cr +1 Sonde (toujours 2 500 000 en structure et 500 000 en fret) pour espérer ramener des Traqueurs au maximum.

Demonic31

psychokill

Diplomate

Date of registration: Nov 10th 2005

6

Tuesday, December 4th 2007, 1:28pm

Quoted

Dans tous les cas, le temps de stationnement n'a pas l'air d'influencer grand chose, donc je conseille le minimum, soit 1h

Je pensais au début que c'était faux, mais la nuit je fais des expéditions de 8h, et j'ai ramené à chaque fois beaucoup de vaisseaux.
Sinon pour l'instant j'ai du faire environ 30 expéditions, j'en suis toujours à 0 perte, donc que du pure bénéfice. Suffit juste de savoir ou envoyé et dans les bonnes proportions.
Play Hard. Go Pro!
<3 San Francisco

This post has been edited 1 times, last edit by "psychokill" (Dec 4th 2007, 1:31pm)

Date of registration: Nov 11th 2007

7

Tuesday, December 4th 2007, 1:30pm

je comprend rien alors pour avoir des vaisseau il faut combien de vaisseau et koi sachant que j'ai que 30k de pts alors merci de me renseigner
univers 50, BAS : top 150

M.N.K et BAS PoWaaaaaaaa :clap: :clap: :clap:

Date of registration: Nov 29th 2007

8

Tuesday, December 4th 2007, 1:39pm

je pense avoir compris la technique

slt tout le monde

si jai bien compris votre theorie il faut y aller avec une flotte un minimum consequente sinon on ne trouve rien du tout c'est ca?????

cela pourrait expliquer qu'avec juste un pt en expedition jr nr trouve que de lantimatiere voir parfois de la ressource mais en quantite infime soit 400 metal max....

derniere chose:ou est l'interet de faire des photos d'une nebuleuse ou ce que vous voulez et que lon nous dise que lon va surement avoir le premier prix de la plus belle photo??????
merci d'avance

a++++

Date of registration: May 7th 2006

9

Tuesday, December 4th 2007, 1:49pm

Bonjour, et dabord, merci pour cette analyse qui me conforte dans les données que j'avfais moi même établie.
Par contre, n'est il pas au final tout aussi voir plus rentable que tu mette des traqueurs à la place de tes cro?
leur RF étant contre pratiquement tout type de vaisseaux et étant très rare les cas ou tu rencontreras des destructeurs aliens?
Donnie's Boule FAN

Transférer lulu, ça n'a pas de prix... ou alors... noooooon...ou ptetr que si... ou pas.

Demonic31

Raideur

10

Tuesday, December 4th 2007, 2:18pm

Salut

Au début je mettais des traqueurs qui ont beaucoup de RF.
Et quand j'ai rencontré des pirates avec moitié moins que moi de traqueurs et qu'ils m'ont explosé mes pt, j'ai laissé tomber.
Ne pas oublier que les vaisseaux que l'on met, on va les retrouver en face, donc si vous mettez du puissant, en face ce sera pareil et vous allez charger.
J'ai fait quelques tests de simu contre des aliens qui ont une flotte de 40% par rapport à la votre qui fait 2500k de structure:

95 pt + 531 clé + 1 Sondes vous perdez dans les 90k de ressources
95 pt + 400 clé +1 sonde vous perdez 170k
95 pt + 79 Cr + 1 Sonde vous perdez 230k
84 Vb +1 sonde vous perdez 421k
Je me suis arrêté là.

Conclusion : plus on envoi du lourd, plus on charge en cas de rencontre.

Demonic

11

Tuesday, December 4th 2007, 2:44pm

J'ai bien envie de tenter d'envoyer un mix pt/cl/tr.
je te dirais ce qu'il en retourne.
Donnie's Boule FAN

Transférer lulu, ça n'a pas de prix... ou alors... noooooon...ou ptetr que si... ou pas.

dref

Raideur

Date of registration: Apr 28th 2005

12

Tuesday, December 4th 2007, 2:54pm

j'ai remarqué les meme chose que vous dans l'ensemble par contre je comprends pas pourquoi dans vos flotte "idéal" vous mettez pt+clé

en effet:
PLusieurs points à prendre en compte:
la flotte alien ou pirate = 40% de votre flotte en gros
besoin de gt ou pt pour transporté les gains
Besoin d'une conso assez faible

Au vu de tout ca la meilleurs solution que j'ai trouvé est le n fois(4gt+1clé) plus une sonde (soit 4 fois plus de gt que de clé) je m'explique:
- Pour la capacité de stochage pas de problème au contraire
-conso assez faible
- Cas de flotte pirate ou alien prenons un exemple 200gt-50clé flotte ennemie: 80gt-20clé seule les clé peuvent détruire mes vaisseaus sauf que le tampon de gt protège mes clé qui sont les vaisseaux les plus faible

pour le nombre a vous de voir j'envoi 200gt-50clé-1sonde par expédition et ca me donne 0 perte en cas de mauvaise rencontre donc que du gains à la clé ;)

Hasefrexx

Raideur

Date of registration: Aug 5th 2005

13

Tuesday, December 4th 2007, 3:05pm

Salut

Ton analyse est intéressante...

Concernant le temps de stationnement, je sais bien que quelques expéditions ne peuvent-être considérées comme représentatives des paramètres qui influencent le résultats d'une expédition, mais mes premières expéditions (donc celles à temps de stationnement très faible, car technologie basse), ne m'ont rien apporté d'intéressant.

Par contre, toutes mes expéditions avec temps de stationnement supérieur ou égal à 5 m'ont rapporté des vaisseaux en quantités importantes vu la flotte mobilisée pour l'expédition, ou de l'anti-matière.
Sans jamais tomber sur des alliens/pirates.

Pour ce qui est de "l'émotion de la découverte", il semblerait que ce soit un bug (et que la fréquence de visite n'est certes pas prise en compte pour le moment, mais que ce n'est que temporaire).
firmer ou confirmer
Et une dernière chose sur la composition de flotte:
effectivement, avec une flotte uniquement composée de PTs, ça fait mal.

Mais en se basant sur tes données, avec une flotte d'expédition composée uniquement de GTs (donc beaucoup plus résistante qu'une flotte de PTs), soit 834 GTs pour une flotte de 10M de points de structure, contre un full Cles de 40% de valeur de la flotte d'expédition (soit 334 Cles), les pertes sont approximativement nulles.

Et contre une flotte composée à 50% de Cles et 50% de Clos (en points de structure, soit 166 Cles et 77 Clos), j'en suis à 187.5k de pertes pondérées (75k M + 75k C à 3/2), avec mes technologies (soit 13/12/15, et 16/15/18 pour l'ennemi).
Avec 15/15/15 (soit 18/18/18 en face), les pertes contre full Cles restent ~ nulles; contres 50% Cles 50% Clos, ça monte à 250k de pertes pondérés, toujours (donc 100k M et 100k C)

J'aurais tendance à croire que les flottes attaquantes se rapprocheraient plutôt du full Cles dans le cas d'une expédition aux GTs. Mais je n'ai eu que peu de rapports de combats pour en juger...
Donc dans ce cadre, les expéditions full GTs seraient les plus intéressantes.

Si quelqu'un pouvait infirmer ou confirmer mes zolis petits calculs/suppositions... :] (parce que je ne suis aps sûr de tout ce que j'avance :tongue: )
Moi et mon compte top X dans l'uni Y

Quoted

en fait il reprend le soucis levé par les kikitoudurs qui estiment que parce qu'ils ont des joueurs derrière, c'est les meilleurs.

14

Tuesday, December 4th 2007, 3:16pm

Bin selon le temps que tu veux effectivement passer a explorer, oui les GT sont plus interessant.
Maintenant, j'essaye de créer des stats en comparant les récupérations faites avec:
des envois courts mais fréquents (pt/cl)
contre des envois longs mais plus résistants (cf GT/cl)
Donnie's Boule FAN

This post has been edited 1 times, last edit by "Ast3llan" (Dec 4th 2007, 3:16pm)

jay31

Apprenti

Date of registration: Jul 10th 2006

15

Tuesday, December 4th 2007, 4:15pm

Alors j'y vais de ma petite expérience.

suite à ce post, j'ai voulu faire des essais comme toi.

Alors, avec 95 PT, 531 clés et 1 sonde, comme tu préconises, pour 1H de stationnement, j'ai trouvé 125 clés soit pour 500K de structure

Je vais essayer une autre de tes "préconisation" pour comparer.

Jay31

This post has been edited 1 times, last edit by "jay31" (Dec 4th 2007, 4:15pm)

Date of registration: Jul 7th 2007

16

Tuesday, December 4th 2007, 4:53pm

j'ai tester le menu

Quoted

Si vous cherchez des ressources, pas le choix, il faut 10 000 000 points de structure car on peut vraiment en ramener 2 000 000.
Je conseille 380 pt + 2121 clés +1 sonde (soit 10 000 000 de points de structure et 2 000 000 de soute) toujours selon le même principe de faible consommation, de rapidité et d'efficacité au combat en cas d'ennuis.

j'ai pas eu des ressources mais de la flotte tjr bon a prendre

Quoted

Votre flotte s'est agrandie, voici les nouveaux vaisseaux qui s'y sont joints :
Grand transporteur 25
Chasseur léger 15
Petit transporteur 33
Sonde espionnage 8
mon CV: top 25 uni41[retraité]
de retour top 70

This post has been edited 1 times, last edit by "loucian [U_FA]" (Dec 4th 2007, 4:53pm)

welin

Apprenti

Date of registration: Apr 17th 2005

17

Tuesday, December 4th 2007, 5:33pm

maintenan la question et de savoir si l'on peut ramener tou les type de vaiscai ( jusqu'au destructeur ) en envoyant que des pt et clé , et sur ce point je doute fortement, d'aprés mes observations ce n'est pas le cas , maintenant je peut me tromper.

2DKing

Recrue

Date of registration: Jun 4th 2007

18

Tuesday, December 4th 2007, 5:37pm

RE: Petit résumé des expériences sur les expéditions

Désolé de te contredire pour le 1er point mais j'ai déjà rammené en 1 fois 1100 antimatière, il est donc possible d'avoir + que les 500 max évoqués.

Tonlianck

Lieutenant

Date of registration: Nov 3rd 2006

19

Tuesday, December 4th 2007, 6:09pm

je pense que lorsque le message dit quils ne peuvent tout ramene c'est par rapport a ce qu'ils ont vu , ils n'ont pu que ramener que cela
Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie! A.Malraux

hej sokoly fan

qgonay

Raideur

Date of registration: Nov 3rd 2006

20

Tuesday, December 4th 2007, 6:42pm

Je peux savoir à quoi servent les pt, pq ne pas envoyer full clés ou full croiseur?
Pas besoin de fret apparemment puisqu'on peut ramener les ressources seulement avec les pts de structure

Dans le cas où ce serait pr le frêt, pq les utiliser ds le but de ramener des vaisseaux, ce serait pas plus efficace de n'utiliser que des vaisseaux actifs au combat?

Quoted

Désolé de te contredire pour le 1er point mais j'ai déjà rammené en 1 fois 1100 antimatière, il est donc possible d'avoir + que les 500 max évoqués.

Ça reste de toute façon en dessous de 4000 pts de structure.

Quentin

Tombapix / Outsider