En fait quand je parle de mv massif c'est pas vraiment le point de base de mon argumentation.
C'est plus un bonus. Non le fait principal que j'avance est que les deux camps ont accepté une guerre de un an. Mv ou pas cette guerre doit durée ce laps de temps, et ce tant qu'il n'y aura pas d'accords mutuel ou de dissolution. A la fin de ce laps de temps, mv ou pas, on notera un vainqueur selon les points, comme c'est expliqué dans la déclaration.
Mais si le modérateur prend le choix, légitime (guerre inactive car plus d'adversaires actif), de clôturer la guerre avant date, il pénalise forcément la maiar s'il compte les points vu que les maiars ont potentiellement plus de chance de combler le score vu l'activité des zoos. Donc il se doit alors de statuer de façon juste, et selon la déclaration. Celle ci dit que le conflit peut être arrêté si accord mutuel il y a (c'est pas le cas) ou si une alliance est dissoute. Donc le modérateur exprime clairement cette dernière possibilité en clôturant la guerre car un des deux camps n'est plus présent, et donc "mort" ce qui revient à dire dissout. Si le modérateur considère que se ne sont que des mvs passagers comme tu le dit, alors il n'a pas de raison d'arrêter le conflit.
Non il clôture la guerre parce qu'il estime que ces mvs sont plus ou moins irrémédiable. Il juge donc en quelque sorte que les zoos ne sont plus une alliance et donc plus un adversaire pour les maiars.
Maintenant concernant les mvs d'après les observations se ne sont pas de simple mv mais clairement des comptes vacants sans preneur. Donc une alliance de compte vacant en mv n'est plus vraiment une alliance
Je ne fais aucune comparaison avec la vie réèlle, je reste juste ancrée sur la déclaration de guerre, qui là ne serait pas respecté si la décision du modérateur était maintenue.