You are not logged in.

Pour discuter avec les joueurs d'OGame, venez sur IRC - menu chat
Les candidatures aux postes d'opérateur sont ouvertes et celles de modérateur fermées

Les candidatures pour devenir opérateurs sont ouvertes
Pour toutes vos questions rendez vous sur ce sujet et pour les modalités de recrutement, allez sur ce sujet

MsieurDams

Raideur

• "MsieurDams" is male
  • "MsieurDams" started this thread

Date of registration: Feb 7th 2007

• Send private message

1

Sunday, April 22nd 2007, 9:55pm

<Version 2.64> OgTabXL, gestionnaire d'empire

OgTabXL, gestionnaire d'Empire sous Excel

Le gestionnaire d'Empire sous Excel revient dans une nouvelle version avec de nouvelles fonctionnalités!
Nous remercions les membres qui ont apportés leurs idées, remarques, critiques qui ont donné à OGTabXL son apparence actuelle.

Actualités du gestionnaire : dernières versions?

Nouvelle documentation - Version 2.64b

La documentation a été mise à jour, en PDF, pour être plus proche de la version 2.64 du tableur.

De nouvelles améliorations :
- Calcul du nombre de points par colonies
- Calcul du temps de construction dans la page "Coûts et objectifs"

Version 2.64

Ysandor a adapté l'optimiseur pour toutes les technologies du jeu conçu initialement par THSK sur son fichier Compilation, ça se passe en partie "Recherches". Cela couvre également l'optimisation du réseau intergalactique, en mode manuel ou automatique, indexé sur la production!
Plus une floppée de bugs corrigés.

Version 2.63

Deuxième version avec le module de remplissage. Pour transférer vos données de la version précédente à la nouvelle, effectuez un copié-collé bloc par bloc (en utilisant la fonction collage spécial, option "valeurs" tableau par tableau. Les utilisateurs de la macro copient la page remplissage et cliquent sur "Importer".
Au menu des nouveautés : intégration des formules de la centrale de fusion, de la technologie expédition, améliorations ergonomiques (liens "modifier").

Version 2.62

La première partie du projet macros est disponible!

Dans la version avec macros :
Les macros permettent d'utiliser ou non la page de remplissage. Le tableur peut également se comporter comme les versions précédentes.
A partir de cette version, il sera possible de récupérer toutes les informations pour les transférer desn une version ultérieure

/!\ Ne changez pas le nom du fichier, auquel cas les macros ne fonctionneront plus!

Les macros sont certifiées (afin d'outrepasser les avertissements de sécurité). Lors de la première ouverture, une fenêtre vous demandera d'activer ou non les macros. Cochez la case "toujours faire confiance..."
L'enregistrement et le chargement sont également plus longs, soyez patients! :D

Version sans macros

Pour les utilisateurs qui ne disposent pas d'Office, il est possible de profiter des avantages de la version macro. Il est seulement possible à présent de remplir le tableau via la page Remplissage (et pas autrement). Le transfert des informations d'une version à l'autre se fait de la même manière.

La documentation n'est pas encore mise à jour, elle le sera dans quelques temps.

Version 2.6

Changements majeurs pour cette version : nouveaux outils de calcul, nouvelles fonctionnalités. Une partie provient du travail de THSK, lequel proposait la fusion de son travail (Compilation) avec le notre :

[list=a]Support des univers accélérés (uni50.fr)
Graphiques d'analyse de production des mines et des centrales électriques
Simulateur de graviton
Calcul d'unités de défense et de flotte maximum constructibles avec la production de l'empire ou un stock
Nouvelle page "couts et objectifs"
Page de suivi de la progression du compte[/list=a]

Nous avons également opéré un bêta-testing plus poussé, en testant le comportement du tableur avec les records d'Ogame (flotte, défense etc.), ainsi qu'en vérifiant le bon fonctionnement du tableur sous OpenOffice.org.

Une documentation détaillée du tableur est disponible au téléchargement (en bas du message)

Pour l'instant, seule la version bleue est en ligne. La version noire sera développée une fois que le travail sur les macros et l'optimiseur de technologies sera terminé.

Version 2.5

Ysandor a revu la charte graphique du tableau en proposant un deuxième coloris, jouant sur les tons sombres (gris, noir) et vifs (orange et jaune). A partir de cette livrée, j'ai revu le design de la version bleue, copie conforme de la version noire. (mise en ligne le 22/6/2007)

[list=a]Version corrigée 2.5.5[/list=a]

Correction des bugs signalés au long du thread (mise en ligne le 10/8/2007)
Nouvelle révision des bugs : terraformeur (toutes versions), points (inversion chantier spatial et usine de robots sur la lune, toutes versions), amélioration du résumé (les recherches sur la pm s'affichent en fonction du laboratoire, toutes versions)), suppression de la ligne "colonisé 1/0 (toutes versions), correction du fret du recycleur (version noire).
Mise en ligne le 13/8/2007

[list=a]Version corrigée 2.5.6[/list=a]
Corrections des problèmes relevés depuis le 13/8
Mise en ligne le 1er sept

Version 2.4
J'ai la chance également de recevoir l'aide d'Ysandor pour l'amélioration de plusieurs éléments (lequel avait réalisé un tableau plus précis au niveau des mines et de l'énergie.
Il est en train d'ajouter :
[list=a]la prise en compte des coefficients de production,
la prise en compte de la consommation de deutérium par les centrales de fusion,
le temps de saturation des hangars pour une durée donnée d'inactivité...

De mon côté, j'ai ajouté :
la possibilité de déclarer une flotte sédentaire par colonie ainsi que des flottes "volatiles" (qui n'ont pas de colonie attribuée)
Un calcul des parts de chaque élément dans le calcul des points[/list=a]

Autres versions en développement :

Apparence noire pour la version 2.64

Version actuelle 02/01/2008 :

Version 2.64!
Framework principal, skin bleu, bug tracking, fusion avec Compilation, ajout de fonctionnalités : MsieurDams

Améliorations Mines, énergies, skin noir, mises en forme conditionnelles, bug tracking, module de remplissage automatique fusion avec Compilation, ajout de fonctionnalités : Ysandor

Apport de fonctionnalités (Compilation), améliorations et nouvelles fonctionnalités : THSK

1. Features

Une feuille de calcul par aspect :

0. Aide générale du fichier

1. Caractéristiques du compte et des planètes

Détection des planètes non-colonisées (nécessite l'attribution d'un nom pour toutes les planètes colonisées). Présence d'un message d'erreur si ce paramètre n'est pas correctement renseigné.
Calcul du nombre de jours nécessaire à l'atteinte d'un objectif.
Tableau d'option : officiers, vitesse de l'univers, type de transporteur, comportement des outils présents dans le tableur.

2. Mines

Calcul du temps de saturation des hangars pour chaque type de ressources
Prise en compte des taux de fonctionnement des mines et du coefficient de production
Prise en compte du revenu standard pour chaque colonie (20M, 10C)
Calcul de la consommation totale des mines
Calcul de la production pour une durée personnalisable (jours, heures, minutes, secondes, centièmes)
La consommation des centrales de fusion est déduite de la production de deutérium
Le tableau compte le nombre de points rapportés par la production (si elle était dépensée dans son intégralité), ainsi que le nombre de Grands Transporteurs nécessaire à leur déplacement.
Calcul d'unités de défense et de flotte maximum constructibles (production ou stock)

3. Energie

Calcul de l'énergie totale disponible et du probable déficit d'énergie par planète
Prise en compte des taux de fonctionnement des centrales d'énergie
Calcul du pourcentage d'activité minimum pour la centrale de fusion
La consommation des centrales de fusion est déduite de la production de deutérium. Présence d'un message d'erreur si une centrale de fusion consomme plus que la production des synthétiseurs.
Prise en compte des officiers dans les calculs de production
Simulateur de graviton (manuel et automatique)

4. Autres bâtiments

Le terraformeur ajoute des cases à la planète
Prise en compte du dépôt de ravitaillement (compatibilité avec tous les univers)
Calcul des pertes de production en cas de stockage des ressources supérieur aux capacités des hangars pour une période personnalisable (jours, heures, minutes, secondes, centièmes)

5. Défense

Calcul de la reconstruction des unités en cas d'attaque (70% ou 85% en ne tenant pas compte des données de l'attaquant, ces valeurs sont purement indicatives)
Calcul de la portée des missiles interplanétaires en systèmes environnants
La valeur d'attaque des unités de défense augmentée du niveau de la technologie "armes" est prise en compte
Mise en forme conditionnelle avertissant de la disponibilité d'une unité (rouge : non, bleu/jaune : oui), selon les niveaux de chantier spatial et de recherches

6. Recherche

Calcul du total de points de recherches.
Mise en forme automatique des cases où les recherches sont possibles.
Outil d'optimisation des technologies (manuel ou selon production du compte)
Outil d'optimisation du réseau de recherche

color=#FFFFFF]7. Lunes[/color]

Calcul du nombre de cases potentielles d'une lune en fonction de son diamètre
Calcul de la portée d'une phalange
Calcul de la valeur d'attaque des unités de défense (fonctionnelle cette fois!)

8. Coûts et objectifs

Ajout du dépôt de ravitaillement.
Calcul du nombre de Grands Transporteurs nécessaires, et du nombre de points apportés.
Ajout de colonnes "réalisé" et "% réalisé", pratique pour savoir à combien de % a été reconstruite une défense ou une flotte

9. Flottes

Calcul de la vitesse max d'une flotte, de sa consommation indicative de deutérium et de sa valeur d'attaque.
La valeur d'attaque est également augmentée par la technologie "Armes"
Possibilité de définir une flotte sédentaire par colonie
Possibilité de définir jusqu'à six flottes mobiles
Mise en forme conditionnelle avertissant de la disponibilité d'une unité (rouge : non, bleu/jaune : oui), selon les niveaux de chantier spatial et de recherches

10. Points

Avec toutes les informations remplies dans les feuilles précédentes, cette feuille calcule le nombre de points du compte. Précision atteinte : +1 point par rapport à mon compte :p
Calcul de la part représentée par chaque élément du jeu par rapport au nombre de points total.
Graphique en disque représentant les groupes bâtiments, constructions lunaires, recherches, défenses et flottes.

11. Résumé du compte.

Copie de la vue "Résumé" d'Ogame avec quelques petites retouches (officiers, nom et alliance du joueur, points obtenus, nombre de jours d'activité), il permet de voir en un coup d'oeil ce qui est construit sur une planète.

2. Copies d'écran

Version Bleue
| | | | | |
Aide | Planètes | Mines | Energie | Autres bâtiments | Défense |

| | | | | |

Recherches | Lunes | Couts | Flottes | Points | Résumé | Progression

3. Fichier

Compatibilité :

[list=a]Excel 97 - 2003 (2007 en théorie)
OpenOffice.org
AB soft Office Pack One [/list=a]

Version 2.64 sans macros

TÉLÉCHARGER (version bleue)

Version 2.64 avec macros

TÉLÉCHARGER (version bleue)

Pas de version noire pour l'instant

TÉLÉCHARGER la documentation (ver. 2.64)

Si vous préfériez la version 1.8.6 (moins lourde, mais également moins détaillée), elle est encore disponible

Télécharger

Si vous appréciez cet outil merci de ne pas poster "c'est super" ou "c'est bien" ou tout autre message inutile. Toute suggestion ou proposition de collaboration est bienvenue
[/list][/list][/list][/list][/list]
OGTabXL le gestionnaire d'empire, par MsieurDams et Ysandor!

Foxgame+Firefox 3.5

This post has been edited 52 times, last edit by "MsieurDams" (Jun 25th 2008, 11:28pm)

Mundo

Unregistered

2

Tuesday, April 24th 2007, 9:53pm

Juste quelques remarques:
  1. découpe ton tableau sur plusieurs pages pour le rendre plus simple a lire.
  2. Bloque les cellules qui ne doivent pas être modifiées par les utilisateurs
  3. Arrange ta colonne "objectif" car elle est loin des colonnes où on voit les ressources nécessaires.
  4. optimise les feuilles pour qu'elles soient adaptées à un écran de 1024*768 pixels. je suis en 1280 et le tableau déborde quand même...

Sinon c'est pas mal pour un début...

AssNioK

Recrue

• "AssNioK" is male

Date of registration: Apr 23rd 2007

• Send private message

3

Wednesday, April 25th 2007, 12:29pm

salut,

c'est sympa et bien fait, par contre je pense qu'une petite aide sur ce qu'il faut renseigner dans le tableau serait pas mal pour les neofites... ;)

@++

Erizzet

Raideur

• "Erizzet" is male

Date of registration: Mar 19th 2007

• Send private message

4

Wednesday, April 25th 2007, 1:59pm

C'est génial et facile à comprendre, juste un truc, il faudrait compter le niveau du terraformeur pour la taille et il manque le dépot de ravitailement dans les bâtiments, sinon, c'est cool
Ambassadeur du glorieux Empire Karkofien

Ysandor

Diplomate

• "Ysandor" is male

Date of registration: Jun 24th 2006

• Send private message

5

Wednesday, April 25th 2007, 10:11pm

Joli boulot! Très complet je trouve.

Je pense qu'un gros travail sur la présentation est necessaire malgré tout. Déja parce que ce serai plus simpa :D et comme le disait Mundo c'est pénible de devoir toujours bouger la feuille de gauche à droite pour avoir les totaux.
Par ailleurs une fiche explicative ne serai pas du luxe en effet. Par exemple j'ai mis du temps à comprendre à quoi servait le tableau "Flotte type (nombre d'unités)" et je ne suis pas encore sur d'avoir compris en fait :P.

Donc voila je mettrais 8/10 à cause de la présentation mais l'impression d'ensemble est très positive.
Continue comme ça!
OgTabXL: Gestionnaire d'Empire
(by MsieurDams & Ysandor & THSK)
J'y vais!

MsieurDams

Raideur

• "MsieurDams" is male

• Send private message

6

Wednesday, April 25th 2007, 10:34pm

(Waaii des commentaires :D)

Merci pour vos impression, je vais détailler dans l'ordre

1) La résolution, c'est vrai qu'à la base, j'ai construit ce tableau pour moi, et comme j'ai une résolution de barbare (genre un 1680x1050) je n'ai pas vraiment pensé à l'usage pour les autres...
Une solution "une feuille de calcul = un aspect" est à l'étude

2) J'ai pas encore pris en compte le terraformeur dans le compte des cases disponibles (mais c'est facile à fixer). Par contre, le dépôt de ravitaillement, je n'y ai pas pensé, "n'ayant pas la chance" d'en disposer sur mon univers. Pareil, ça peut se corriger.

3) La ptite aide arrivera également dans une prochaine version

4) La "flotte type" : dans mon idée, c'était "mémoriser" par type de vaisseaux la flotte à une date donnée (pratique pour se rappeler ce dont on disposait avant de se faire recycler par exemple). J'envisage de la développer en ajoutant un calcul de consommation ou de puissance de feu.

5) Je vais déplacer la colonne "objectif" à côté des calculs de coûts. En fait cette colonne ne renvoyait à rien auparavant, puisque tous les calculs de coûts se faisaient sur la première colonne (peu pertinent car en cas d'effacement, on perdait toutes les formules)

En somme, il me reste encore pas mal de points à améliorer (dont certains qui ne m'auraient pas effleurés.

Merci pour les commentaires à venir ;)

Foxgame+Firefox 3.5

badgeo

Diplomate

• "badgeo" is male

Date of registration: Mar 24th 2005

• Send private message

7

Saturday, April 28th 2007, 2:18am

ca va il est assez sympa, mais je n'aime pas trop les couleurs..

moi j'utilise depuis 2 ans le meme fichier exel presque sur lequel tu t'est peut etre inspiré qui se nomme "celui qui optimiz"

si tu voit de quoi je parle, les couleur etaient beaucoup mieux.

par contre je trouve sa bien que tu est separer cristal, metal etc.. est que sous chacun d'eux ont voit direct le niveau de production.. j'avoue que sur se point là tu l'emporte sur CQO

ah oui, j'oubliais il faudrais aussi que tu y inclus une section ou tu coche si tu as le geologue ou pas... sa serais interessant pour ceux qui l'ont ;)

a bientot ^^
iG: Phoenix noir

FON_conection_public :: Hotspot wifi gratuit avec 2 Mo de BP 24h/24 et 7j/7 !
Disponible à Noisiel (77) pres du parc.

Erizzet

Raideur

• "Erizzet" is male

Date of registration: Mar 19th 2007

• Send private message

8

Saturday, April 28th 2007, 9:51am

Pour les géolgues, ils ont qu'à se débrouiller, ils ont cas pas tricher en plus c'est vraiment pas compliqué
Ambassadeur du glorieux Empire Karkofien

MsieurDams

Raideur

• "MsieurDams" is male

• Send private message

9

Saturday, April 28th 2007, 10:00pm

Quoted

badgeo a écrit :
ca va il est assez sympa, mais je n'aime pas trop les couleurs..

moi j'utilise depuis 2 ans le meme fichier exel presque sur lequel tu t'est peut etre inspiré qui se nomme "celui qui optimiz"

si tu voit de quoi je parle, les couleur etaient beaucoup mieux.

a bientot ^^

Eh bien non! :D J'ai créé ce tableau tout seul, sans voir ce qui avait été auparavant créé. Pour les couleurs, à défaut d'être correctement choisies, rendent le tableau certainement plus lisible que si j'avais appliqué un style "Evolution-Like'
Note à moi même : tester pour voir

Pour le géologue, à voir, je maitrise les contrôles sous access (cases à cocher, listes etc.), mais jamais essayé sous Excel. Au pire, un tableau "Paramètres", avec 0 ou 1 pour "géologue", le tout appelé par une fonction SI pour calculer la prod' des mines...

Foxgame+Firefox 3.5

Le glouton

Diplomate

• "Le glouton" is male

Date of registration: Aug 28th 2006

Occupation: Ogame

• Send private message

10

Sunday, April 29th 2007, 10:30am

cest vrai que cest pas mal pour ceux qui nont pas le compte commandant
mais par contre tu pourrais pas changer les couleurs et mettre des couleurs style ogame non ?

K3v1

Apprenti

Date of registration: Apr 24th 2006

• Send private message

11

Sunday, April 29th 2007, 11:41am

J'ai un problème.

En ce qu'il concerne les valeurs pour les prod deut, energie par sats, ça ne marche pas.

Peux tu me donner des indications ?

Merci et bravo pour ce travail, c'est très pratique surtout pour un minier comme moi qui aime que tout soit dans l'ordre ;)
Fornax - Top LOL

MsieurDams

Raideur

• "MsieurDams" is male

• Send private message

12

Sunday, April 29th 2007, 12:20pm

Salut, :)

Les cases à modifier sont celles en blanc (les autres se calculent automatiquement). Si par malheur tu y as touché, tu es bon pour retélécharger le fichier (vraiment penser à mettre la protection des cellules).

Si ce n'est pas cela qui est en cause, je veux bien voir une impression d'écran du problème.

Pour que les valeurs énergie par satellite soient correctes, assure toi d'avoir renseigné la case "Température maximum" pour chaque planète

Foxgame+Firefox 3.5

This post has been edited 1 times, last edit by "MsieurDams" (Apr 29th 2007, 12:20pm)

badgeo

Diplomate

• "badgeo" is male

Date of registration: Mar 24th 2005

• Send private message

13

Sunday, April 29th 2007, 2:13pm

salut,

je voudrais te signalé un probleme..

en faite il y ya un mauvais calcul des nombre de case des planetes..

exemple ben une de mes colo a 186 cases occupé est il n'en compte que 175

j'ai meme recompter mes cases a la calculette pour etre sur...

sa serai cool aussi d'y mettre le total de point quelque part..

1) le nombre de point total sans flotte ni defence

2) est le nombre total de point avec flotte tu voit se que je veut dire ??

moi je me sert surtout du petit un sur CQO ^^

je te fais mes ptites remarque pcke vu l'evolution de ton fichier je passerai surement desormais par le tiens une fois celui ci bien optimisé :P il comporte deja des chose en + qui me plaise pas mal ^^ bon a part les couleur mais faut bien etre un peu chiant :D
iG: Phoenix noir

FON_conection_public :: Hotspot wifi gratuit avec 2 Mo de BP 24h/24 et 7j/7 !
Disponible à Noisiel (77) pres du parc.

MsieurDams

Raideur

• "MsieurDams" is male

• Send private message

14

Sunday, April 29th 2007, 4:29pm

Vu en effet. Les lignes Terraformeur, Usine de nanites et Silos de missiles n'ont pas été prises en compte, car ajoutées après.

En revanche, il faut que j'étudie la question pour les points, sachant qu'il faut passer par des suites arithmétiques (faire la somme cumulée du niveau 1 à n) et vu que je suis un peu une buse en maths sur ce point... :D
Rien n'empêche que j'essaierai, mais ça arrivera après.

Foxgame+Firefox 3.5

K3v1

Apprenti

• Send private message

15

Sunday, April 29th 2007, 7:21pm

En effet j'avais ouvert des "cases" qu'il ne fallait pas ouvrir.
Autre problème, j'ai de grosses mines et le tableau va que jusqu'à 30 :/
Y'a-t-il un moyen pour régler ce prob ?
Fornax - Top LOL

MsieurDams

Raideur

• "MsieurDams" is male

• Send private message

16

Sunday, April 29th 2007, 7:49pm

[font="Times new roman"]Ah oui, c'est l'échelle du graphique qu'il faut repasser en automatique. Si tu souhaites modifier par toi même, double clic sur l'axe des ordonnées des mines, puis choisis l'onglet "Echelle", et coche la case "Maximum" ;)
Sinon, c'est noté pour la version 1

D'ailleurs, j'avance plus vite que je ne l'imaginais sur la seconde version.

Je pense laisser en ligne la version 1 pour qui veut tout remplir d'un seul tenant, tout en apportant d'ultimes retouches pour le corriger au mieux. Le tableau conservera en revanche son apparence et son format actuel.

Merci pour l'intérêt que vous portez à ce travail.[/font]

Foxgame+Firefox 3.5

This post has been edited 2 times, last edit by "MsieurDams" (Apr 29th 2007, 7:54pm)

K3v1

Apprenti

• Send private message

17

Sunday, April 29th 2007, 10:03pm

Voilà j'ai mis à 40 l'échelle.
Très beau travail, c'est vraiment bien foutu et je trouve l'apparence plutôt sympathique ;)

J'attends la V2 avec impatience ^^
Fornax - Top LOL

MsieurDams

Raideur

• "MsieurDams" is male

• Send private message

18

Tuesday, May 1st 2007, 11:04pm

Des news!
A priori, je devrais pouvoir mettre en ligne la V2 dans le courant de la semaine.

En amuse bouche, quelques petites fonctions sympas :

[list=a]Calcul du temps pour que les hangars soient saturés de ressources
Tableau de flotte complet : nombre, vitesse, consommation de deutérium et valeur d'attaque
Calcul complet des points (j'ai trouvé la formule)
Feuille "résumé" (disposition équivalent à la vue Empire)
Prise en compte des officiers "Géologue", "Technocrate" et "Amiral"[/list=a][/list]

Foxgame+Firefox 3.5

K3v1

Apprenti

• Send private message

19

Wednesday, May 2nd 2007, 7:54am

Y'aura moyen de transférer les données de la V1.8 à la V2 ou pas ? :D
Bonne chance ;)
Fornax - Top LOL

MsieurDams

Raideur

• "MsieurDams" is male

• Send private message

20

Wednesday, May 2nd 2007, 10:13am

A priori, c'est possible. Mais attention lors du copier-coller. Il faut choisir "Collage spécial" (clic droit sur la cellule à coller) puis choisir "Valeurs". Sinon, vous importerez une partie du style de l'ancien tableau.

Sinon, concernant la première version, voici son ultime version : la 1.8.7
Au menu, quelques corrections d'erreurs, et un style qui préfigure la version 2.

Foxgame+Firefox 3.5