Pour discuter avec les joueurs d'OGame, venez sur IRC - menu chat
Les candidatures aux postes d'opérateur sont ouvertes et celles de modérateur fermées
Quoted
1 - Prérequis pour devenir Modérateur du Forum
*Quelles sont les conditions nécessaires pour devenir modérateur ? Faut-il répondre à des critères obligatoires ?
Pour devenir modérateur:
¤ Vous devez obligatoirement avoir 18 ans. Ceci n'a rien à voir avec votre maturité, il s'agit uniquement ici d'un aspect juridique : La déclaration de confidentialité que vous serez amené à signer n'a de valeur juridique que si vous avez 18 ans.
¤ Vous devez comprendre le français, le parler et l'écrire correctement. On n'attend pas de vous que vous soyez Bernard Pivot, mais vous devez être compréhensible et agréable à lire.
¤ Disposer d'IRC, et d'un minimum de connaissances à ce sujet (un minimum suffit, vous recevrez par la suite des modules de formation si le satff juge que vous en avez besoin).
Pour info : IRC est LE moyen de se contacter et se concerter entre membres du staff Ogame.fr
¤ Avoir pris connaissance du topic Recherchons Modérateurs
2 - Votre Candidature
* Où puis-je poster ma candidature ?
ICI
* Les données que l'on rentre lors de la candidature (par exp. le nom de famille, l'e-mail personnel, voire d'autres détails dans la lettre de motivation) restent-elles confidentielles ?
Oui ! Seuls les SuperModérateurs, et les BoardAdmins y ont accès.
Personne d'autre ne peut y avoir accès (ni modérateur, ni opérateur, ni simple joueur), il faudra pour cela qu'il vous le demande directement.
* Que doit-contenir la lettre de motivation ?
(GraouNous 1er : ) Une lettre de motivation doit apporter deux choses:
1 - Ce que ce "job" vous apporte (bref pourquoi voulez vous être modérateur et pas opérateur, pourquoi sur ce site et pas sur j'aimelesnouilles.fr etc...)
2 - Ce que vous pouvez apporter au "job" (vision du boulot à effectuer, qualités dont vous pouvez penser qu'elles sont utiles par apport au staff et aux utilisateurs), bref exactement comme pour un vrai boulot.
* Les BBCode sont-ils acceptés dans la lettre de motivation ?
(GraouNous 1er : ) Pas la peine de mettre des BB codes partout, le fond nous intéresse bien plus que la forme.
* Je souhaiterais savoir si, avec la lettre de motivation, il m'est possible d'y ajouter un cv, dans le sens où, selon moi la candidature doit être parfaite donc pourquoi pas l'étoffer un peu ?
Vous pouvez ajouter tout ce qui vous semble nécessaire dans votre lettre de motivation. Ceux qui étudient les candidatures lisent tout.
* Mon faible nombre de message sur le forum peut-il jouer contre ma candidature ?
(GraouNous 1er : ) Le nombre de posts est simplement un indicateur pas la référence ultime. La qualité des posts et le comportement global sont tout aussi importants : le but n'est pas de savoir si vous êtes motivé mais surtout si votre motivation perdure. La capacité doit être sur du long terme. Le temps passé sur le jeu est un plus indéniable mais ne permet de juger de vos qualités humaines pour être modérateur.
Ceci dit, vous ne serez pas accepté avec 6 messages postés, ceci est très insuffisant pour pouvoir évaluer votre conduite et comportement sur le forum.
* Le fait que j'ai reçu un ou plusieurs avertissements, voire que j'ai été banni du forum avec un autre compte est-il rédhibitoire pour ma candidature ?
Cela dépendra simplement des raisons qui ont poussés les modérateurs à vous sanctionner.
Un avertissement pour flood il y a deux ans n'aura pas le même poids que des propos insultants ou touchants à l'IRL.
(Jalahin: ) Comprenez bien que la modération est quelque chose d'important, et on ne peut pas la confier à n'importe qui. Dès lors, nous essayons de trouver les personnes les plus à même d'effectuer cette tâche. Et les seuls moyens mis à notre disposition sont: la candidature en elle même (syntaxe, orthographe, motivation, construction etc...), et le profil forum, c'est à dire les posts et le comportement; comportement visible en général au nombre d'avertissements.
* Dans quelle mesure une expérience en modération influe-t-elle sur une candidature ?
(GraouNous 1er: ) Une expérience de modération peut être utile si nous parlons d'un vrai forum (taille conséquente, joueurs réactifs) et surtout si on nous donne suffisamment de précisions pour que nous puissions vérifier qu'il s'agisse d'une réalité et pas simplement d'un mensonge pour faire passer la lettre de candidature.
*Puis-je faire une seconde candidature si je considère que j'ai raté la première ?
Non, pas de double candidature pour une même session de recrutement.
*Le classement et l'expérience ogamienne influencent elles beaucoup sur le choix des candidatures ?
Le classement IG n'a absolument aucune influence sur votre candidature, nous recrutons pour l'équipe de modération du forum et non pas pour une alliance.
Pour l'expérience du jeu, cela dépendra de la section que vous souhaitez modérer. Pour être affecté en S&Q ou B&P, une bonne connaissance du jeu est tout de même nécessaire pour pouvoir répondre aux utilisateurs. Par contre ceci n'intervient pas ou très peu pour les autre sections comme la "La Communauté" ou "Un peu de tout".
3 - La décision du jury
* Qui juge nos candidatures ?
Votre candidature est lue et étudiée par les actuels supermodérateurs, ainsi que par les BA. Chacun d'eux dit ensuite s'il est favorable ou non à la candidature. Une fois ceci fait, NRJ donne ou non son accord sur les candidatures.
* Quels sont les critères de jugement pour les candidatures ?
Alors là, désolé, mais la liste ne sera pas exhaustive, il serait trop simple de faire une candidature "bateau".
Mais l'on peut raisonnablement dire que votre lettre de motivation et vos antécédents sur le forum sont primordiaux.
* Combien de temps environ faut-il pour avoir une réponse après avoir postuler ?
A savoir, le recrutement de modérateurs se déroule par sessions.
Pour savoir si les sessions de recrutement sont ouvertes ou fermées, rendez-vous ICI.
A chaque session, le jury reçoit de nombreuses candidatures et il faut du temps pour étudier chacun d'entre elle.
Quelle que soit l'issue, le candidat recevra une réponse par mail.
Le délai peut varier énormément : de quelques semaines à plusieurs mois.
Patience donc, si vous n'avez toujours rien reçu, cela va bientôt arriver.
* Est-il possible de reposer une candidature après avoir été refusé une fois ?
Cela est tout-à-fait possible. Selon les raisons qui ont conduit à refuser votre première candidature, l'issue de cette nouvelle candidature peut-être favorable ou au contraire demeurer défavorable. (Cependant, ces raisons ne vous seront pas communiquées.)
Vous pouvez donc très bien retenter votre chance, en améliorant votre candidature, et en changeant les choses qui selon vous n'allaient pas, pour la session suivante.
* Combien de modérateurs sont recrutés par session?
(GraouNous 1er: ) Nous n'avons pas de nombres prédéfinis, car il est difficile de savoir ce que valent les personnes en tant que modérateurs tant qu'elles n'ont pas effectué leurs périodes d'essai : en revanche nous n'avons jamais eu de cas de surnombre, le niveau de sélection étant relativement sélectif.
(Jalahin: ) Nous ne prenons qu'un petit nombre de trials à chaque fois. Pourquoi ? Pour deux raisons : toutes les candidatures ne sont pas encore traitées ; et nous ne pouvons pas former 30 trials en même temps. Nous préférons donc les former par petit groupe : on est plus présent pour eux, et c'est plus facile.
* Y a t il un nombre défini de places à pourvoir en tant que modérateur ?
En modérateurs, non ; en modérateurs en formation, en général une session est composée d'une quinzaine de membres, mais ce n'est pas un facteur limitant.
En effet, si les candidatures sont vraiment intéressantes, le nombre n'est pas limité à une quinzaine.
Tout en sachant que ce nombre dépend de la disponibilité des formateurs, et de la pratique des cours pour les formateurs, mais aussi et surtout pour les trial modos.
4 - La Formation
* J'ai cru comprendre qu'un candidat à la modération, si sa lettre de motivation est correcte, doit passer "à l'essai" pendant un certain temps. Combien de temps dure cette "période d'essai" et quel forum doit-il gérer pendant cette séquence (choisit-il, ou bien est-ce une section précise, ou alors c'est aléatoire ?) ?
(Jalahin: ) Cela dépend de la personne. Déjà, on reste "à l'essai" tant que l'on n'a pas envoyé la déclaration de confidentialité, pour des raisons juridiques, expliquées plus haut. Cela peut donc aller de 1 mois (minimum) à plusieurs mois. Pour le forum, on essaye de mettre les trials modos là où ils désirent aller (sachant qu'un trial n'a le droit qu'à une section), dans les limites du possible. En effet, beaucoup souhaitent aller en S&Q, et nous ne pouvons pas envoyer tout le monde là-bas.
* Ayant prouvé qu'il est compétent pendant sa période d'essai, comment le modérateur détermine-t-il le(s) forum(s) dont il s'occupera désormais (nombre au choix de l'intéressé, ou fixé ? section(s) choisi(es) par lui-même, par le staff ou aléatoire(s) ?) ?
(Jalahin: ) A voir avec les smods et le BA; vous imaginez bien qu'on ne peut pas mettre tout le monde là où ils veulent forcément aller. Comme je l'ai dit, on essaye de contenter tout le monde. On demande donc au nouveau modo ce qu'il désire modérer (au début, une ou deux sections), en général c'est celle où il a été trial (logique), et on voit ensuite la répartition, là où il y a besoin. Mais bon, en général, vous n'avez pas une section que vous n'aimez pas.
* Comment sont formés les trials modérateurs ?
Ils sont formés via IRC par les smods.
Les trials ont également à disposition des topics explicatifs (sorte de FAQ internes)
De plus, ils sont encadrés par les smods, qui sont là pour répondre à leurs questions. Et puis ils sont épaulés par les modos déjà en place, qui leur font partager leur(s) expérience(s) sur la modération.
En aucun cas un trial ne sera laissé seul dans la "nature".
* Comment sont évalués les trials modérateurs ?
Tout simplement sur leurs compétences, leur participation, la façon dont ils s'impliquent etc... Il y a divers critères. Ensuite, les smods et le BA se concertent, et prennent une décision.
5 - Être modérateur
* Quel est la définition d'un modérateur ? Quel est son rôle ?
(Source Wikipédia : ) Sur internet, un modérateur (ou une modératrice) est un internaute dont le rôle est d'animer et surtout de "modérer" un forum, en effaçant les messages d'insulte ou de diffamation, ainsi que ceux à caractère raciste et les incitations à la violence ou à la haine, et tout ce qui est hors la loi en général ; soit tout message n'ayant pas sa place dans un forum de discussion sur le web. Un modérateur se doit d'être impartial dans le débat, de tempérer son opinion personnelle afin qu'elle n'entache pas son jugement, et de ne faire que rappeler à l'ordre les participants hors-sujet. La plupart du temps, les forums ont une "charte" que le modérateur doit faire respecter, mais qui l'aide à savoir ce qu'il doit sanctionner.
Pour cette mission, il se doit d'être présent là le plus souvent possible et de lire l'intégralité du forum qu'il surveille, et pas uniquement les sujets qui l'intéressent.
* Un modérateur fait-il ce qu'il veut sur le forum ?
(Synode: ) Un modérateur ne fait pas ce qu'il veut sur le forum. Il est soumis aux même règles que tout le monde, il a juste un droit de modération dans la ou les partie(s) qui lui est/sont attribuées
* Les modérateurs sont-ils payés ?
Non, les modérateurs sont bénévoles comme tout le reste de l'équipe.
* Combien de temps par jour en moyenne un modérateur consacre-t-il à la modération ?
Cela dépend bien évidement de la section qu'il modère, de sa fréquence de connexion et de beaucoup d'autres paramètres.
Mais il est raisonnable de dire que cela prend en moyenne entre 1 et 3h par jour.
* Un modérateur forum peut-il gérer une(des) section(s) qui concerne(nt) un univers dans lequel il joue?
De même que pour un opérateur, non, il ne peut pas.
* L'avis d'un modérateur n'a d'effet que sur sa section, ou peut-il réagir (en partie privée) sur la modération d'une autre partie du forum, ou de l'ensemble du forum ?
Les modérateurs, smods et BA travaillent en équipe, il est tout à fait possible voire recommandé, entre membres de cette équipe et en privé, d'échanger les avis, l'expérience et les suggestions concernant la modération du forum même quand il ne s'agit pas de la section qu'on modère.
* En cas de surcharge de travail sur une section, un modérateur d'une autre section plus calme peut-il venir en aide aux autres modérateurs en difficultés ?
(GraouNous 1er: ) Chaque modérateur n'a de pouvoir que sur sa section ou ses sections. Les modérateurs peuvent donc poster n'importe où mais ne disposent pas des pouvoirs propres (lock, edit par exemple) s'ils ne sont pas "chez eux". En cas de coups durs, les smod sont là pour épauler, leurs compétences s'étendant à l'ensemble du forum.
* Est-il possible d'être modérateur et opérateur en même temps ?
Oui, mais cela prend énormément de temps. Assez pour se poser 3 fois la question avant de postuler pour cumuler les deux.
* Un modérateur peut-il être destitué ? Si oui, pour quels motifs ?
Il y a plusieurs cas de figure, plusieurs fautes possibles. Certaines fautes sont punies par un renvoi immédiat, sans sommation aucune. Il y a des choses qui ne sont pas tolérées. Et puis il y a les fautes moins graves, et là en général, il y a un petit rappel à l'ordre en interne. Les Smod et les BA sont les personnes responsables pour prendre ce genre de décision.
Pour un renvoi, c'est NRJ qui décide après concertation avec les personnes citées ci-dessus.
6 - Divers
* Désolé de revenir sur l'histoire des 18 ans, mais j'ai cru entendre que certains candidats avaient été acceptés comme modérateurs alors qu'ils n'avaient que 16 ans. Est-ce vrai ? Si oui pourquoi ? Est-ce une question de maturité ?
(Jalahin : ) Non ce n'est pas l'immaturité qui a fait changer cela ; c'est la GameForge qui a demandé à ce que tous les membres du staff signent une clause de confidentialité. Et pour ça, il faut donc être responsable aux yeux de la loi, c'est à dire être majeur. Voilà donc pourquoi l'âge n'est plus de 16 ans minimum mais de 18. Cependant, nous acceptons les candidatures de membres approchant les 18 ans, car ils pourront signer la déclaration dans quelques temps, temps qui est de toute manière nécessaire à leur formation.
(Alphos: ) Pour ce qui est des modérateurs à l'essai depuis longtemps, il s'agit de modérateurs arrivés avant l'obligation d'être majeur, et ils ont l'autorisation de la GameForge pour rester modérateurs à l'essai (ce qui implique d'ailleurs qu'ils n'ont pas accès à tout ce à quoi les modérateurs confirmés ont accès) le temps de passer les 18 ans.
Des différences entre eux et l'utilisateur triskaidécagénaire lambda ? Oui, il y en a :
- leur maturité a été jugée à l'époque de leur candidature suffisante pour modérer une partie dans laquelle ils se sentaient à l'aise, et cela s'est confirmé par la suite ;
- ils ont déjà rendu d'innombrables services au forum et à la Communauté ;
- ils ont déjà travaillé avec la majeure partie d'entre "nous" (membres du staff qui avons passé l'étape de la formation) ;
- ils connaissent parfaitement les outils et techniques de modération que nous employons sur le forum ;
- ils connaissent le forum et ses sections sur le bout des doigts.
* A quelles périodes puis-je envoyer ma candidature ?
Il n'y a pas de dates fixes, des sessions de recrutement sont organisées quand cela s'avère nécessaire.
L'état des sessions est indiqué ICI
* Justement, sachant que la plupart des sections sont en manque de modérateurs, je me demandais simplement pourquoi il y avait des sessions organisées et non pas tout simplement laisser les candidatures se faire au fil du temps ?
(Alphos: ) On est plus efficace en exécutant la même tâche sur une période courte qu'en étalant les tâches de façon continue.
On peut pas mobiliser les smods de façon continue pour former des candidats par deux ou trois de façon irrégulière, ce serait de la perte de temps et d'énergie par rapport au rendement.
* Le fait que je sois étranger/étrangère est-il un motif de refus pour ma candidature ?
Non, tant que vous comprenez, parlez et écrivez le français de façon correcte.
* Quelles sont les sections les plus demandées par les modérateurs ?
(Mundo: ) Par mon expérience je dirais dans l'ordre : HOF, Diplomatie, Guerres, S&Q.
* Quelles sont les sections les moins demandées par les modérateurs ?
(Jalahin: ) Je dirais que la 1ère est la section Concours. Doit ensuite venir Evènements, suivie de près par IRC. Ensuite je dirais Mercenariat.
* Ca veut dire quoi "trial" ?
Trial est un terme anglais qui signifie : à l'essai. Il a été remplacé actuellement par son équivalent en français : "en formation".
* Sujets en rapport avec ce topic :
Candidatures
Recherchons Modérateurs
This post has been edited 5 times, last edit by "Néné" (Mar 14th 2012, 8:04pm)
Date of registration: Jan 22nd 2006
Location: Paris, et un peu partout dans l'univers - j'ai déménagé :-p
Occupation: Étudiant en médecine à plein-temps, et deux ou trois petits trucs ^^'
This post has been edited 1 times, last edit by "alphos" (Jan 19th 2007, 2:56pm)
Quoted
- J'ai cru comprendre qu'un candidat à la modération, si sa lettre de motivation est correcte, doit passer "à l'essai" pendant un certain temps. Combien de temps dure cette "période d'essai" et quel forum doit-il gérer pendant cette séquence (choisit-il, ou bien est-ce une section précise, ou alors c'est aléatoire ?) ?
Quoted
- Ayant prouvé qu'il est compétent pendant sa période d'essai, comment le modérateur détermine-t-il le(s) forum(s) dont il s'occupera désormais (nombre au choix de l'intéressé, ou fixé ? section(s) choisi(es) par lui-même, par le staff ou aléatoire(s) ?) ?

Quoted
Quel est l'ancienneté minimum à avoir pour "prétendre" à un éventuel poste de modérateur?
This post has been edited 1 times, last edit by "Jalahin" (Jan 19th 2007, 3:51pm)
Quoted
Darell a écrit :
Combien de temps environ faut-il pour avoir une réponse apres avoir postuler ?
). Et il n'y a pas d'exceptions. Ce n'est pas les phrases du genre "prenez moi, j'ai 16 ans mais je suis plus mâture que quelqu'un de 18 ans" qui vont y changer quelque chose. On vous a déjà expliqué 500 fois que ce sont pour des raisons juridiques! Surtout que ce genre de phrase démontre justement que vous n'êtes pas plus mâture, au contraire: on dirait un caprice. Alors s'il vous plait les mineurs, arrêtez de poser vos candidatures, ça ne sert à rien. C'est comme ça, ça ne changera pas.Date of registration: Oct 22nd 2005
Occupation: Soupe-au-lait
(les réponses mails ne sont pas encore tout à fait en place
)
^^
Quoted
j'aimerai connaître exactement utilités de IRC pour les modérateurs car je ne le possède pas ^^ et je ne sait donc pas comment ça marche en vrai j'ai juste lu le topique consacre a IRC
). En clair, c'est là où nous pouvons discuter entre nous de modération, de sanctions diverses et variées etc... (mais aussi de déconner un peu). Et puis nous sommes au contact des membres, qui peuvent venir nous voir. IRC est à mon sens INDISPENSABLE pour un membre de l'équipe.
Quoted
Merci à Jalahin pour ses réponses plus que concises.

Quoted
- Est-il possible de reposer une candidature après avoir été refusé une fois ? Cela dépend sans doute de la raison pour laquelle on a été refusé ?
), et lors de ma deuxième candidature, j'ai été accepté. On ne vous précise pas la raison du refus, lorsque vous n'êtes pas pris (inutile, et beaucoup de boulot en plus, à tout reprendre, et à envoyer les mails un par un). Vous pouvez don ctrès bien retenter votre chance, en améliorant votre candidature, et en changeant les choses qui selon vous n'allaient pas (vos posts forum, votre présence etc...).
Quoted
- Comment sont évalués les trials modérateurs ?
Quoted
Jalahin a écrit :
Cela est tout à fait possible. J'ai pour ma part été refusé une première fois (vous ne saurez pas pourquoi, sauf si vous entrez dans la team)
Quoted
Jalahin a écrit :
On ne vous précise pas la raison du refus, lorsque vous n'êtes pas pris (inutile, et beaucoup de boulot en plus, à tout reprendre, et à envoyer les mails un par un). Vous pouvez don ctrès bien retenter votre chance, en améliorant votre candidature, et en changeant les choses qui selon vous n'allaient pas (vos posts forum, votre présence etc...).
) : Une fois parvenu au poste, le modérateur peut être destitué, il me semble.
)
Quoted
Une autre question (décidément, j'en avais großes Grinsen ) : Une fois parvenu au poste, le modérateur peut être destitué, il me semble.
Ce sont les SMOD et les BA qui en décident, je suppose ? Et la personne concernée reçoit-elle d'abord des remarques sur ce qu'on lui reproche, de façon à ce qu'elle puisse s'améliorer avant d'être "virée" ?
), et prise de décision sur ce que l'on doit faire.
Quoted
Ah, et j'y pense, encore autre chose : Imaginons un candidat qui pose sa candidature à la modération. Après quelques temps, il est reçu et devient donc "trial". Il dispose donc, entre autres, de la possibilité nouvelle d'avertir les utilisateurs. Pour toutes ces nouvelles fonctions, reçoit-il des explications quant à leur utilisation ?
). Modérer est quelque chose de trop important et difficile pour qu'on les lâche dans la nature comme ça.

This post has been edited 1 times, last edit by "Braäxa" (Jan 20th 2007, 7:17pm)
Quoted
linconutor a écrit :
est ce que les modérateurs sont payés ?

Quoted
Le fait que je sois tunisienne (francophone et non française) est il un motif de refus de la candidature ? (ça sert à rien de repostuler dans ce cas, vous l'avez compris xD)

Forum Software: Burning Board®, developed by WoltLab® GmbH - © 2011 Gameforge Productions GmbH